WikiLeaks ou les impacts d’une transparence exacerbée

Publié le par Jennifer Veerapen

WikiLeaks est une association à but non lucratif qui publie des analyses sur les enjeux politiques et les enjeux de société au niveau mondial.

 

L’objectif de l’association est clair : assurer une transparence planétaire en révélant au commun des mortels des fuites d’information lourdes de sens. Le site WikiLeaks est une révolution en matière de communication d’informations censées demeurer confidentielles.

 

Si WikiLeaks a été créé en 2006, ce n’est que depuis quelques années que les fuites sont importantes et engendrent des polémiques sans précédent dans le monde des médias. Qui plus est WikiLeaks inquiète et parvient à intimider au plus au niveau.

 

Julien Assange, porte parole de l’association depuis 2007, affirme que l’objectif à long terme est que WikiLeaks devienne « l'organe de renseignements le plus puissant au monde ».

 

En 2010, WikiLeaks a publié plus de 90 000 documents confidentiels de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan, déclenchant la fureur du Pentagone.  

 

La même année, et après avoir donné les informations en avant première aux journaux Le Monde, The Guardian, New York Times et Der Spiegel, WikiLeaks a mis en ligne près de 400 000 documents secrets sur la guerre en Irak, portant sur la période du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2009, et révélant, entre autres, que la guerre avait fait environ 110 000 morts pour cette période, dont 66 000 civils, et indiquant que les troupes américaines auraient livré plusieurs milliers d'Irakiens à des centres de détention pratiquant la torture.

  

WikiLeaks par la quantité des informations confidentielles qu'elle détient, effraye les compagnies les plus puissantes, et un blocus financier n’a pas tardé à être mis en place pour freiner, voire tenter de bloquer les actions de l’association. Ainsi, en 2011, le blocus orchestré par Visa, MasterCard, Bank of America, PayPal et Western Union ont contraint le site a stoppé momentanément son activité, afin de protéger ses ressources.

 

Julien Assange avait réussi à contourner les attaques de ces entreprises financières, en mettant en place des plateformes de dons pour WikiLeaks. Cependant, depuis le 8 août dernier, WikiLeaks est victime d’une attaque DDoS. A titre informatif, une attaque DDoS consiste à bombarder un serveur cible de requêtes par plusieurs ordinateurs simultanément, de sorte à ce que celui-ci, complètement saturé, soit incapable de répondre.

 

Ainsi, le site WikiLeaks est à ce jour, quasiment inaccessible, de même que l’une de ses plateformes de récolte de dons, le Fonds de Défense de Neutralité du Net (FDNN).

 

Il semble donc que les puissants ne soient pas prêts à partager l’information et que tout sera mis en œuvre pour stopper les actions de diffusion d’information confidentielles par l’association. WikiLeaks est le média qui a diffusé les plus importantes fuites d’informations de l’histoire du journalisme.

 

Certains estiment que trop de transparence peut être dangereux pour la démocratie, alors que d’autres affirment que la transparence est le seul moyen de dénoncer les abus de ceux qui détiennent le pouvoir, en espérant faire changer la donne.

 

Une chose est certaine, WikiLeaks a ouvert la brèche d’une transparence planétaire, et n’a pas encore cessé de faire débattre sur la pertinence de son action. Julien Assange est actuellement dans l’attente d’une décision concernant sa demande d’asile en Equateur. Si sa demande est acceptée, il pourra continuer à mener son action. Par ailleurs, on peut supposer que si celui-ci n’y parvient pas, un autre la poursuivra. La rébellion contre les autorités mondiales et les détenteurs du pouvoir semble donc bien enclenchée, et a encore de belles perspectives d’avenir.

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article