Half the Sky : transformer l’oppression en opportunité

Publié le par Jennifer Veerapen

 

 

   

half-the-sky

 

Half the Sky est un livre publié en 2009, qui a été co-écrit par Nicholas Kristof et sa femme Sheryl WuDunn, tous deux journalistes américains. C’est un appel à se battre ensemble contre la violation des droits des femmes.


Dans cet ouvrage, il est fait état de la situation des femmes dans le monde. Aujourd’hui encore, des millions de femmes et d’enfants subissent quotiennement des violences sexuelles. Les femmes et les enfants, et notamment en Asie et en Afrique, n’ont toujours pas un accès égal à l’éducation. L’abolition de l’oppresion des femmes de par le monde constitue aujourd’hui un des plus grands défis de notre époque, et il est essentiel que chaque individu prenne conscience de cette situation mondiale afin de pouvoir contribuer à faire évoluer la condition de ces nombreuses victimes.

 

 

En termes de chiffres, le constat est éloquent et alarmant.


Plus de trois millions d'enfants sont victimes chaque année d'exploitation sexuelle dans le monde, et sur plus de 800 millions de touristes, plus de 10% choisissent leur destination en fonction de "l'offre" en matière de sexe. Une campagne avait été lancée en 2007 afin de sensibiliser les voyageurs, indiquant qu’avoir des relations sexuelles avec un mineur pouvait conduire en prison, le visuel de la campagne mettait en situation des hommes accompagnés de petites filles.

tourisme-sexuel.jpg

 

En Inde, on compte plus de 2 million de prostituées, qui ont souvent commencé adolescentes, voire enfants. Une étude utilisée dans le livre et le documentaire Half the Sky fait le constat que 89% des femmes qui se prostituent ne souhaitent pas arrêter. 70 à 90% de femmes ont été agressées en se prostituant. La raison pour laquelle les jeunes filles et femmes se prostituent est que cette solution constitue pour elle la seule façon de gagner leur vie et de survivre.


C’est pourquoi il est essentiel de donner un accès à l’éducation dès la petite enfance, afin de leur donner le pouvoir et l’opportunité de s’en sortir et d’éviter d’emprunter le chemin le plus simple mais aussi le plus sombre.


Concernant les violences dont les femmes peuvent être victimes, notre société ne peut pas accepter qu’une femme sur cinq soit victime de viol ou de tentative de viol. A Sao Paulo, au Brésil, une femme est agressée toutes les quinze secondes. Si nous ne pouvons pas supprimer les agressions, il est fondamental de sensibiliser les citoyens du monde afin de faire évoluer les mentalités et que la honte ne soit plus le fardeau des victimes mais celui des bourreaux. En effet, dans de nombreux pays, une femme violée se voit accablée plutôt que soutenue par son peuple et ses concitoyens. En Afghanistan, les femmes peuvent même être emprisonnées pour avoir été violées.


Durant les dernières 15 années, au Congo, 48 femmes étaient violées par heure. En Colombie, entre 2001 et 2009, près de 100 000 femmes auraient été violées. Malheureusement, les études indiquent très certainement des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité, et le nombre de victimes doit être certainement encore plus affligeant.

 

Depuis le mois de mars 2013, un jeu en ligne existe sur Facebook. Les joueurs peuvent faire des dons ou débloquer, en progressant dans le jeu, des promesses de dons de diverses organisations pour venir en aide à ceux touchés par la pauvreté. Le jeu est gratuit et permet un réel engagement. Selon le niveau qu'il atteint au cours de la partie, le joueur peut débloquer les fonds de sponsors, dont certains s'élèvent à 500 000 dollars.

 

Half the Sky, projet qui a vu le jour en 2009 est en train de se développer et de multiplier les actions en faveur des femmes dans le monde. Une initiative qui a le mérite de se développer et d’utiliser les réseaux sociaux pour une bonne cause.


Pour jouer : https://www.facebook.com/HalftheGame


Et pour en savoir plus sur Half the Sky : http://www.halftheskymovement.org/


DVD-cover-500.jpg

A noter qu’un documentaire de 4 heures a été réalisé, il a été diffusé en octobre 2012 aux Etats Unis, et en mars 2013 en France.

Pour en voir un extrait :http://www.youtube.com/watch?v=MRfDzznfEOU

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article