Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

Publié le par Jennifer Veerapen

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

PLAN est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale qui agit dans 50 pays à travers le monde, afin de permettre aux enfants du monde entier de construire un avenir meilleur.

L’ONG concentre son action sur les 4 domaines d’intervention suivants :

  • Satisfaire les besoins vitaux des enfants (santé, nutrition et environnement)
  • Protéger les enfants contre la violence et l’exploitation (négligences, abandons, mutilations, agressions physiques et psychiques, exploitation sexuelle, travail, enfants-soldats…)
  • Permettre un accès égalitaire à l’éducation
  • Venir en aide aux enfants et aux jeunes afin qu’ils puissent faire entendre leur voix et faire valoir leurs droits

PLAN organise régulièrement des campagnes de grande envergure afin de développer et améliorer l’aide apportée aux enfants. Entre autres, PLAN lutte de manière très active depuis 2007 afin de lutter en faveur des petites filles et les aider à recevoir une bonne éducation. La campagne est lancée sous le nom « Because I am girl » et un site y est complètement dédié.

Cette campagne d’envergure internationale n’a pour nul autre objectif que de promouvoir les droits des filles. En effet, même si de nombreux pays ont signé la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en 1979, de nombreux pays continuent à inférioriser les femmes, ne leur donnant qu’un rôle mineur.

Chaque année, plus de 14 millions de petites filles voient leur enfance volée. Les raisons de ce fléau sont simples : inégalité des genres dues à des traditions et des croyances ne donnant pas le même statut aux femmes qu’aux hommes et à la pauvreté.

Dans de nombreux pays encore, les filles sont considérées comme des fardeaux par leurs familles puisque ne pouvant travailler, elles coûtent plus d’argent qu’elles n’en rapportent, ce qui incite les parents à marier leurs filles, jeunes, alors qu’elles ne sont encore que des enfants.

Or, les filles mariées jeunes sont très souvent privées d’éducation puisque souvent deviennent mamans rapidement, et doivent s’occuper des tâches ménagères et des enfants. Cette situation totalement injuste ne peut perdurer, et qui plus est cela constitue une énorme perte de potentiel pour l’avenir des pays en voie de développement.

Et quelle est la meilleure arme pour être libre et indépendante que l’éducation ? PLAN milite donc dans ce sens et permet à de nombreuses petites filles d’éviter un mariage forcé et/ou un travail forcé. Une étude a été réalisée prouvant que 9 années d’éducation pouvaient permettre aux petites filles de changer leur destin de manière significative, et notamment en leur permettant d’avoir un salaire de 15 à 25% supérieur par année d’étude supplémentaire.

Les filles qui bénéficient d’une bonne éducation se marient plus tard et sont en meilleure santé, ce qui impacte aussi leur future vie de famille, puisque leurs propres enfants bénéficieront aussi d’une meilleure éducation et d’une meilleure santé.

Il est évident que l’éducation est le moteur et le générateur d’une vie meilleure pour des milliers de petites filles dans le monde. L’éducation peut à juste titre être appelée une spirale positive, et contribuer à construire un cercle vertueux.

Cette action a été reconnue par l’ONU qui a officialisé la cause en reconnaissant la journée internationale des filles. La deuxième journée mondiale des filles a eu lieu le 11 octobre 2013. Cette reconnaissance est une belle victoire et démontre que les actions menées ne sont pas vaines et contribuent à améliorer de manière significative la situation des femmes dans le monde.

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

En outre, comme toutes les associations, PLAN fait régulièrement l’objet d’évaluations, et il est systématiquement prouvé que l’organisation utilise toujours les dons obtenus de manière optimale.

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

Le nombre de petites filles non scolarisées a été estimé à environ 66 millions, aussi et afin de lutter contre ce fléau, une campagne a récemment été lancée par PLAN, afin de mobiliser les pays sur l’importance de l’éducation des filles au niveau mondial. L’objectif était de récolter un million de « mains levées », et l’objectif a été atteint. L’objectif serait donc désormais d’atteindre les 4 millions de « mains levées ». Cette campagne permet d’être un moyen supplémentaire de convaincre les décideurs au niveau international d’agir et de participer au mouvement, en ayant plus de ressources et de moyens pour faire avancer les choses.

Certaines personnalités publiques ont pris position et s’engagent pour défendre les droits des filles :

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

« Lorsqu’une fille est diplômée, elle détient les outils pour libérer sa famille et elle-même de la pauvretéLa reine Rania Al Abdulla de Jordanie

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

« Quand on éduque un garçon, on nourrit sa famille. Mais quand on éduque une fille, c’est toute une nation qu’on éduqueEllen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria

Défendre les droits des filles et investir dans leur avenir avec PLAN

« Si nous éduquons et sensibilisons les filles, elles réaliseront pleinement leur potentiel et se sortiront, elles et leurs familles, de la pauvreté. » Freida Pinto, Actrice et ambassadrice de la campagne « Because I am a Girl »

Pour en savoir plus sur la campagne « Because I am a girl » et participer à cette action mondiale : http://www.planfrance.org/droits-des-filles/

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article