Le droit de grève...

Publié le par Jennifer Veerapen

Traditionnellement, la grève est définie comme une cessation concertée du travail par des salariés, dans le but de défendre des revendications de nature professionnelle. Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié.

Il faut savoir qu'au XIXème siècle, les grèves étaient interdites et constituaient même un délit pénalement sanctionné. En 1864, ce n'était plus un délit mais les salariés pouvaient être licenciés, pire encore lors des manifestations des grévistes, survenaient très souvent des interventions armées qui pouvaient parfois se terminer en bain de sang !

Le droit de grève a été réellement consacré à la Libération, et avec son inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 : « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. »

Le Conseil d'Etat a reconnu le droit de grève des fonctionnaires mais a demandé à l'administration qu'elle le règlemente (CE Arrêt Dehaene, 1950).

Ce n'est qu'en 1958, avec la mise en place de la Vème république que le droit de grève est entièrement reconnu (reprise du préambule de 1946).

Dans quels pays utilisent t-on le plus son droit de grève ?

Le nombre de journées non travaillées en Europe (Source : Wikipédia)

Pays ou zoneNombre de journées non travaillées
(par an de 1995 à 2004, pour 1000 travailleurs)
Union européenne (à 12 puis à 15) 53,14
Allemagne 2,85
Espagne 142,77
France 91,37
Italie 84,05
Pays-Bas 18,18
Royaume-Uni 23,09

On remarque que les pays latins sont plus enclins à faire grève : Espagne, France et Italie totalisent 318.19 de journées non travaillées pour la période donnée contre seulement 44.12 pour l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni réunis ! 

Le droit de grève est l'un des droits qui se prête le plus à la controverse, et aujourd'hui plus encore avec l'actualité... C'est un droit qui repose sur la prise en otage d'une partie de la population totalement étrangère au conflit. C'est un rapport de force à celui qui cèdera...Pour l'heure, on ne sait pas ce qu'il adviendra de la réforme des régimes spéciaux. Chaque partie semble camper sur ses positions...Affaire à suivre...

Sur les droits et démarches liées à la grève : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F117.xhtml 

Sur l'histoire de la grève : http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2974/a/1/1/droit_de_greve.shtml

 

Publié dans Droit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article