NON AUX ENFANTS SOLDATS !

Publié le par Jennifer Veerapen

Au regard du droit international, il est formellement interdit de faire participer des enfants à une guerre, cela est même reconnu comme crime de guerre par la Cour Pénale Internationale.

Pourtant, chaque jour des enfants soldats sont recrutés pour entrer en conflit armé, l'âge minimum requis est de seulement 6 ans... Certains d'entre eux sont utilisés comme domestiques ou pire encore comme esclaves sexuels.

Selon une enquête menée par Amnesty International, le nombre d'enfants "utilisés" de la sorte s'élèverait à 300 000. Malgré la criminalité que cette action représente, cette activité destructrice pour l'enfance perdure et s'amplifie.

Les enfants constituent une cible facile, ils sont vulnérables et maléables, c'est pourquoi des "individus" assoiffés de vengeance n'hésitent pas à enlever des milliers d'enfants pour les rendre insensibles et leur apprendre que tuer est héroïque pour eux et leur patrie.

Deux excellents films montrent la cruauté qui habite les formateurs des enfants soldats : Lord of War (film plus axé sur la vente d'armes mais caractéristique du phénomène : à voir !) et surtout Blood Diamond (la course au diamant et les conditions de vie des enfants soldats et des travailleurs africains : excellent) . Ces deux films permettent une réelle réflexion et prise de conscience sur des sujets graves.

 

 

 

 

 

 

 

Amnesty International se bat tous les jours contre ces violations des droits des enfants. Une campagne a été menée pour dénoncer les conditions de vie de ces enfants. Les affiches parlent d'elles-mêmes :

La signature est éloquente : "300 000 enfants soldats rêvent d'être juste des enfants", les affiches mettent en scène des enfants qui jouent mais comment ? Ils jouent au football avec pour ballon un crâne, ils s'amusent avec des cordes près de cadavres pendus...

Ces affiches sont le quotidien de milliers d'enfants pour qui la mort et la tuerie sont devenues ordinaires, des milliers d'enfants tuent et se font tués chaque jour.

Pour participer à la lutte contre l'utilisation d'enfants soldats : http://www.child-soldiers.org

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article